top of page
Bouton s'abonner_1080 X 1080 px.png

Le mur

  • Photo du rédacteur: wrebek
    wrebek
  • 18 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 août 2019

Tu n'es pas surprise. Du moins, tu n'as pas l'air surpris.

Ni en colère. Ni triste. Ni aucun air particulier en fait. Tu remercies ton interlocuteur, puis, tu coupes la communication et retournes à l'intérieur du local où se situe ton cubicule de travail.


Est-ce le choc qui explique cette absence de réaction ou n'es-tu réellement pas surprise?


Une fois la porte sécurisée refermée, tu ne te diriges pas vers ton bureau (à droite, sous une des grandes fenêtres qui découpent le mur en pans de soleil filtré par des toiles descendues à différentes hauteurs. Des degrés d'ensoleillement, des degrés de tolérance.) Non, tu tournes plutôt à gauche et fais un petit signe de la main à la femme qui est assise dans le premier cubicule près de la porte que tu viens tout juste de traverser. Ce n'est qu'une porte que tu as franchie, mais à voir ton regard et ton visage si absents, on pourrait croire que c'est un portail multidimensionnel qui t'a débâtie puis rebâtie en oubliant de remettre ton regard dans tes yeux. Comme s'il n'y avait que l'espace entre les électrons qui tienne tous tes morceaux ensemble. Pourtant, tu arrives à parler :


—Ge, tu as une minute?


Elle pointe son index vers le casque d'écoute qui aplatit sa chevelure tout en t'indiquant la seconde chaise qui encombre l'espace déjà restreint de son cubicule.


Tu t'assois en évitant de regarder les fenêtres affichées sur les écrans de l'ordinateur de Geneviève et en évitant d'écouter ce dont elle discute avec son interlocuteur ou interlocutrice; confidentialité oblige. Ton regard n'est pas encore revenu, mais il semble y avoir maintenant un malaise dans la posture que prend ton corps sur cette petite chaise droite. Est-ce le sujet de la conversation à venir ou la violation potentielle de confidentialité qui te donne cet air de «j'aimerais-mieux-être-ailleurs»?



 

—Ben voyons, c'est quoi c't'épisode-là don'? Pourquoi elle fait c'te face-là? On comprend rien.

—Oui, oui, on va le savoir. C'est la méthode Netflix: on voit les réactions des personnages, mais pas ce à quoi ils réagissent. Ça va venir.

—C'est ben beau, mais quand ils ne réagissent pas ces personnages-là, qu'est-ce qu'on fait? Peut-être qu'on ferait mieux de trouver une autre série à «binger»...


 

—OK... Oui. Merc... Oui. Merci. (Geneviève lève les yeux au ciel.) Oc'... Oui. OK. On se tient au courant. Oui. OK. Bonne soirée, à demain! OK. Bye. (Geneviève coupe la communication en appuyant sur une touche de son téléphone.) Qu'est-ce que je peux faire pour toi, Reb?

Tu ouvres la portière de ta voiture. Une alarme se fait insistante. Tu laisses les clés dans le contact malgré le son répétitif. Comme tu habites sur une terre boisée et que tu stationnes ton véhicule à plus de 500 mètres de la route, tu dois juger que les probabilités d'un vol de voiture sont beaucoup moins importantes que les avantages de toujours savoir où se trouvent tes clés.


 

—Woah woah woah... Non, mais, on est rendu où là? Qu'est-ce qui s'est passé? On comprend ri-en!

—On est chez la femme de 30 à 49 ans, elle s'appelle Jessic'... non Rébecca, il me semble. C'est évident, non?

—Ah? OK, mais... pourquoi elle a c’t’air bizarre-là en fin de compte, on le sait? As-tu écouté un épisode pendant que j'étais aux toilettes?

—Ben non, calme-toi : c'est la technique Netflix, j'te dis. T'inquiète pas; ils vont finir par nous le montrer. De toute façon, je le sais déjà, moi.

—Comment ça, tu le sais déjà? Oho! «Spoiler alert»! Me dis rien, vole-moi surtout pas le punch!


 

—Y t'a dit ça au téléphone! Drette de même?

—Oui.

—...

—Je sais, mais, mon Amour, j'ai pas de médecin de famille, moi. Ce docteur-là y travaille dans une clinique sans rendez-vous.

— Pareil. Il aurait pu te demander d'aller à son bureau, me semble. J'aurais pu y aller avec toi.

—C'est sûr. En même temps, je comprends : il en passe des patients dans sa journée. Et pis c'est pas comme si j'étais en train de mourir. Il a dit que c'était un tout petit cancer.

—Pareil. Peut-être que lui, il annonce ça souvent, mais toi, c'est la première fois que ça t'arrive d'avoir ça, le cancer.

—Oui.

Tu tournes ton visage vers la fenêtre.


 

—Hein, c'est ça le gros punch? Le cancer? Ben voyons, c'est ben plate ça. On entend rien que parler de ça ces temps-ci, le cancer.

—Ben oui, c'est ça l'histoire. Je le savais de toute façon.

—Ben oui, toi, on sait ben; tu sais toujours tout d'avance. Bra-vo! T'es ben bonne! Mais ça finit comment? Est-ce qu'elle meurt à la fin?

—Aucune idée: la saison se termine avant qu'on le sache.

—Maudit Netflix! Bon. On écoute quoi là? On fait-tu du popcorn?

—OK. —Pff! Le cancer. Anyway, y'ont pas découvert un vaccin pour le cancer? C'était aux nouvelles l'autre jour me semble...

Comments


© 2019 par Rébecca Lazure. Créé avec Wix.com

bottom of page